Les processus de recrutement

Au sein de NOVUNDI, le recrutement est plus qu’un processus de détection de talent, c’est une source d’intégration et un vecteur de communication.

Le recrutement d’un(e) collaborateur(rice) est guidé par la volonté commune et partagé d’une valeur ajoutée certaine apportée au niveau de l’expérience, de la gestion de projets, l’aspect collaboratif.

Il ne s’agit pas seulement de recruter des compétences mais aussi et surtout des hommes et des femmes dont l’approche-métier ainsi que le savoir-être sont la quintessence de l’excellence.

Les personnes recrutées représentent l’équilibre entre les valeurs du Groupe symbolisant l’axiome de la Responsabilité Globale, l’envie de s’investir, la recherche d’une constante performance opérationnelle.

C’est à ce titre que les procédures de recrutement reflètent cet équilibre.

Le recrutement comporte 6 phases

  • Description du profil de poste

    Cette phase constitue la pierre angulaire du recrutement. Il faut élaborer une définition précise des activités et caractéristiques du poste.

  • Mise en place de la campagne de recrutement

    Il s’agit d’utiliser des canaux de diffusion et de communication divers sur un périmètre (Marché local, Marché national, Marché international). La mise en œuvre de ces canaux dépend du profil de poste.

  • Les entretiens et tests de recrutement

    Un premier entretien consiste à présenter le poste à pourvoir, à décrire l’entreprise et le Groupe, à demander au candidat de se présenter. A ces entretiens, se succèdent des tests qui portent sur la personnalité, l’aptitude professionnelle, la logique et des mises en situation pour mesurer le savoir-faire.

  • La sélection du candidat

    Elle est effectuée sur la base des entretiens, des tests réalisés, des mises en situation.

  • La décision de recruter

    C’est un acte fort en ce qu’il engage la société qui porte son choix sur un candidat.

  • L’intégration

    C’est une étape cruciale pour la réussite de la socialisation du candidat retenu.